mercredi 6 juillet 2011

Vallgren Carl-Johan - Les Aventures fantastiques d'Hercule Barfuss - JC Lattès, janvier 2011, 356 pages.

Résumé de l’éditeur :

Dès sa naissance, une nuit de 1813 dans une maison close de Königsberg, le corps difforme d’Hercule Barfuss suscite l’horreur chez tous ceux qui le voient. Nain monstrueux, sourd de surcroît, Hercule a toutefois un talent singulier : celui de lire dans les pensées. Ce don de télépathie lui vaudra un destin marqué par le drame, peuplé d’ennemis, alors que le héros court le monde à la recherche de sa bien-aimée, la douce Henriette Vogel, née la même nuit dans le même bordel.

Mon avis :

« Les aventures fantastiques D’hercule Barfuss » ne sont pas sans évoquer Le parfum de Patrick Süskind, soit une littérature qui emprunte au conte sans grand souci de réalisme, ni scientifique, ni historique. De plus, la singularité de leur personnage principal respectif est analogue. Le héros du Parfum avait un odorat hors du commun, presque fantastique, celui du roman de Vallgren a un don surnaturel : il sait lire dans les pensées.

A l’instar de Süskind, Vallgren sait ménager le suspense, rendre ses personnages attachants et leurs mésaventures délicieusement picaresques. Seule la fin, à mon sens, tombe un peu dans un surnaturel et un sentimentalisme un brin trop poussé. Mais cela est largement compensé par la beauté de certaines parties qui forment presque des mini-récits en soi, toute son enfance au bordel, par exemple.


Ma note : 7,5 /10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire