Dans « Arrêtez-moi là », Iain Levison nous raconte l’histoire d’une erreur judiciaire. Celle qui frappe Jeff, taximen de Dallas, accusé du kidnapping et du meurtre d’une fillette de douze ans. L’homme s’est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, mais il est aussi « aidé » par des policiers incompétents qui ne savent enquêter qu’à charge et gaspillent leur énergie à fabriquer des preuves pour faciliter leur boulot. Il sera « Aidé » également par un avocat commis d’office qui ne croit pas à son innocence, et par un système judiciaire dans lequel l’expression « présumé innocent » n’est qu’une belle parole qui a peu de réalité effective.
Iain Levison dissèque les rouages de la société américaine avec un sens du détail et une ironie rares. Il nous plonge dans un enfer carcéral et mental duquel l’homme ne ressort pas indemne. Le lecteur non plus, tant ce roman s’impose comme une leçon noire magistrale sur la condition sociale de l’être humain. Brillant.
Ma note : 9,5/10
Un très bon roman en effet. Cela commence comme un thriller mais vire vite à la critique impitoyable de la société. Les quelques pages consacrées aux expropriations sont très fortes.
RépondreSupprimer