lundi 18 juillet 2011

Levison Iain - Trois hommes, deux chiens et une langouste - Liana Levi


« Trois hommes, deux chiens et une langouste » narre les aventures quasi-picaresques de trois paumés de l’Amérique profonde. Fumeurs de joints invétérés, ils profitent de leur rares moments de lucidité pour monter des coups foireux : le vol d’une Ferrari ou encore le braquage d’un fourgon de transports de fond…

Décidément, ce Iain Levison me plait de plus en plus. Ses récits savent être à la fois réalistes et amusants. A aucun moment on a vraiment la sensation qu’il ait été utile à l’auteur de grossir le trait. Il frappe juste et c’est drôle. Ses personnages, malgré leurs bêtises, sont attachants et la plume de Levison a été trempée dans l’encre des meilleurs observateurs des petites futilités humaines. Le quatrième de couverture évoque des similitudes avec les romans de Donald Westlake ou les films des frères Coen. Ce avec quoi je suis pleinement d’accord.

Ma note : 9/10

1 commentaire:

  1. +1
    Je souhaitais m'initier à la lecture de polars, alors j'ai choisi "un Petit Boulot" du même auteur. Bonne astuce si on craint les histoires trop noires, réalistes et plombantes comme moi. Car, Iain Levison utilise un humour pince sans rire, et un comique de situation vraiment tordant. J'en parle ici http://www.je-mattarde.com/?post/Un-petit-boulot-de-Iain-Levison

    RépondreSupprimer