mardi 3 février 2009

Thomas, Gilles - Les voies d'Almagiel - Fleuve Noir Anticipation 1746, 1990 (édition originale : même collection, n°832, 1978)

« Les voies d’Almagiel » nous raconte les aventures picaresques de Jatred, jeune serf de la planète d’Almagiel, astre arriéré régi par un système féodal moyenâgeux. Prisonnier de sa condition, le jeune serf nourrit une grande rancœur envers le système. Et sa rencontre avec Marcé, étrange seigneur qu’il sauvera de la noyade et qui, en retour l’achètera et l’affranchira, sera pour lui l’occasion de devenir enfin autre chose qu’un esclave : un agent de la B.A.E.F.T., le Bureau des Affaires Extérieures de la Fédération Terrienne.

Mon premier Gilles Thomas, et ce ne sera sans doute pas le dernier. J'aime le ton picaresque des aventures décrites dans ce roman. C'est de la SF mais on est beaucoup plus proche, dans l'esprit, d'un bon vieux Alexandre Dumas que d'Asimov ou de Dick. Malgré que l'on soit dans le divertissement et dans un univers de pure fantaisie, la thématique de l'esclavage est plutôt bien traitée. Ma seule réserve concerne le caractère un peu linéaire des évènements, on sent que l'on a plus à faire à une suite feuilletonesque d'épisodes qu'à un solide roman bien architecturé. Mais cela a son charme, surtout lorsqu'on ne s'embête jamais et que la romancière sait ménager les surprises.

Ma note : 7 /10

1 commentaire:

  1. J'ai lu tous les Gilles Thomas. Je peux dire que cet auteur (en fait un pseudo de Julia Verlanger qui écrivit de splendides nouvelles dans Fiction) est sans doute le meilleur (avec Brussolo) jamais paru au Fleuve Noir. Il faut absolument lire "La croix des décastés", "La jungle de pierre" et surtout "Magie sombre" et "Les portes sans retour", sans parler bien entendu de la trilogie de "L'Autoroute sauvage". "Les voies d'Almagiel", tout à fait lisible, est loin d'être le meilleur...

    RépondreSupprimer