samedi 13 décembre 2008

Wul, Stefan - Le temple du passé - Pocket SF 1979 (1ère édition Fleuve Noir Anticipation 106, 1957)

Un équipage en perdition dans l’espace atterrit en catastrophe sur une planète inconnue et se retrouve dans le ventre d’un monstre extra-terrestre baignant au fond d’un océan sans nom. Armés de leur savoir scientifique, les trois survivants devront ruser pour sortir de ce fichu pétrin, faire évoluer le monstre et le faire marcher sur la terre pour espérer un jour sortir de ce piège animal.

Le style de Stefan Wul a toujours été le même, sa recette fonctionne sur moi à chaque fois : aventure rocambolesque, imagination fertile, naïveté scientifique, sens de l’allégorie et du symbole, présence sous-jacente du religieux… Tout est là. Ce roman court datant des années 50 a certes vieilli mais se lit encore aujourd’hui avec beaucoup de plaisir. Pour certains, il s’agit même du meilleur roman de Wul. Je n’affirmerais pas ça, car j’en ai préféré d’autres et j’ai trouvé, malgré la faible épaisseur du roman, qu’il y avait ici quelques longueurs inutiles et que ce récit aurait peut-être gagné à être une grosse nouvelle plutôt qu’un roman. Mais la fin, que je ne peux vous divulguer, est étonnante. Elle donne à l'ensemble du roman une autre dimension, plus fantasque peut-être, mais qui nous rapprochent de nos rêves d'ados.
Ma note : 7,5/10

2 commentaires:

  1. Mon préféré de cet écrivain est "Niourk". Mais celui-ci, comme tu le dis est tout à fait lisible. Je l'avais beaucoup apprécié.
    De la bonne lecture de détente.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne les ai pas tous lu, il m'en reste 2 ou 3, mais Niourk est également mon préféré.

    RépondreSupprimer