Keith Winston, journaliste dans une revue de science-fiction se trouve projeté dans un univers parallèle délirant. Un univers dans lequel la terre livre un combat sans merci contre les Acturiens. Un univers dans lequel les machines à coudre permettent de voyager dans l’espace. Pris pour un espion acturien, Winston devra redoubler d’astuce et user de sa connaissance de la science-fiction pour sauver sa peau.
Un des sommets de l’œuvre de Fredric Brown ! Ce roman, en plus d’être drôle est vraiment passionnant, est aussi un vrai récit d’aventure, plein de péripéties en tous genres. Usant et détournant les gros clichés de la SF populaire, l’auteur s’amuse et cela se sent. Le plus délirant, c’est peut-être que l’écrivain trouve une explication finale « scientifique » à cet univers absurde. Si vous êtes las de ces écrivains de SF qui se prennent trop au sérieux, faites une petite cure de Fredric Brown, ça soulage et cela remet les pendules à l’heure !
Ma note : 9/10
Une véritable merveille ! Je l'ai lu plusieurs fois et je compte bien le relire sous peu. Formidablement bien écrit, bourré de trouvailles passionnantes et d'un humour délirant, ce livre fait partie des "indispensables de la SF.
RépondreSupprimer11 sur 10 en ce qui me concerne !
;)