jeudi 19 août 2010

Adam Olivier - Le coeur régulier - Editions de L'Olivier, 232 pages, 2010

Après la mort de son frère qu’elle assimile à un suicide, Sarah fuit sa famille qu’elle ne comprend plus, son mari qu’elle ne supporte plus, ses enfants qu’elle ne reconnaît plus. Elle se retrouve au Japon, dans un petit village célèbre pour ses falaises qui attirent de nombreux candidats au suicide. Elle sait que son frère a été l’un d’eux et que sa rencontre avec un certain Natsume l’a détourné de l’irréparable. Ce dernier est célèbre dans tout le Japon et même au-delà. Il passe ses journées et ses nuits à parcourir les falaises pour dissuader les suicidaires. Il les ramène chez lui, s’occupe d’eux et les libère… apaisés.

Là-bas, Sarah veut comprendre le destin de son frère, les raisons de sa différence, de leur différence. Elle a tout pour être heureuse, un mari, des enfants, de l’argent, une réussite sociale qui aurait du lui suffire. Nathan, son frère, n’a rien réussi, mais est resté intègre face à ses rêves et ses idéaux…


Olivier Adam s’interroge sur ce qui gouverne nos vies : faut-il se résigner, vivre une existence morne et sans surprises ou aller au bout de ses choix, quitte à se fracasser ? Renvoyant dos-à-dos logique occidentale et pensée orientale, il cherche pour ses personnages la possibilité d’une liberté métaphysique et livre, avec ce huitième roman, une lumineuse ode funèbre à l’exotisme enchanteur.
Ma note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire