samedi 25 avril 2009

Duguël Anne (Gudule) - Entre chien et louve - Denoël, coll. Présence du fantastique, n°63, 1998

Entre chien et louve nous raconte l’histoire d’une réincarnation. Celle de Jean qui, décédé, se retrouve dans le corps d’un chien errant. Sous cette nouvelle forme, il retrouve sa veuve, Astrid qui devient sa maitresse. L’homme pense avoir retrouvé l’amour de sa vie, cette femme noire qu’il a ramenée d’afrique dans les années 50. Mais les confidences de la vieille femme à son chien vont lui faire entrevoir une autre réalité… moins romantique.

Ce court roman est une brillante anti-histoire d’amour. Une plongée sans concession sur l’enfer que peut devenir un couple. L’argument fantastique n’est qu’un habile subterfuge pour sonder la nature des relations que peuvent entretenir un homme et une femme sur des années de vie commune. Le constat est dur, amer mais d’une justesse rare ! L'écriture est subtile et directe à la fois, les allers-retours incessants entre passé et présent sont extrêmement bien amenés car ils épousent les réflexions des personnages et tiennent compte de la manière dont fonctionne la mémoire humaine. L'atmosphère ardenaise est admirablement bien rendue, elle enferme les personnages dans un huis-clos obsédant. Et surtout, Anne Duguël nous rend crédibles les pensées d'un homme devenu chien! Sa description du monde olfactif de l'animal est d'une efficacité redoutable. Parés de toutes ces qualités, "Entre chien et louve" est un récit à la tonalité assez sombre mais qui ne manque pas d’humour et n’oublie jamais d’être divertissant. Bref, exactement le type de littérature que je chéris ! Une petite merveille unique en son genre.

L’ouvrage est épuisé depuis plusieurs années mais est heureusement repris dans le premier tome de l’intégrale des romans fantastiques d’Anne Duguel qui porte le doux titre « Le club des petites filles mortes ».
Ma note : 10/10

3 commentaires:

  1. Jamais encore lu Gudule... Il faudrait que je m'y mette, car les critiques que j'ai pu lire concernant ses ouvrages sont souvent excellentes.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de commander les deux tomes de l'intégrale !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu récemment un avis sur le blog de MadameCharlotte, ce petit roman fantastique a l'air délicieux. Je le mets dans mes priorités.

    RépondreSupprimer