mardi 16 décembre 2008

Pelman, Brice - Attention les fauves - Crime Fleuve Noir 13, 1991 (1ère édition : Spécial-police 1641, 1981)

Depuis la mort de son mari, Doria élève seule ses deux enfants de onze ans, les jumeaux Marieke et Patrick. Un jour soir, elle est sauvagement assassinée dans la maison familiale lors d’une tentative de viol qui tourne mal. Découvrant la cadavre de leur mère le lendemain, les deux enfants, de peur d’être placé en institution (ou pire : être confiés à leur tante qu’ils détestent), décident de ne rien dire à personne et de continuer à vivre comme si de rien n’était. Au grand dépit de leur voisin, Jourdain, le responsable du drame, qui en perdra son latin…

On m’avait dit le plus grand bien de Brice Pelman, souvent cité comme un des auteurs policiers les plus intéressants du Fleuve Noir. J’ai suivi le conseil et bien m’en a pris ! Attention les fauves est une délicieuse histoire macabre qui fait cohabiter le crime le plus sordide et la naïveté enfantine. Les deux enfants sont aussi attachants qu’effrayants. Quant aux adultes, il constitue une jolie galerie de personnages pathétiques et délicieusement brossés. Mention spéciale pour Madame Josepha, grenouille de bénitier puritaine toujours prête à aider son prochain (ou l’emmerder, selon le point de vue).

L’ensemble baigne dans une atmosphère de petite bourgade très bien rendue, et est teinté d’humour noir et de situations quasi vaudevillesques que n’aurait pas reniés l’Alfred Hitchcock de « Mais qui a tué Harry ? ». Pour ma part, la chasse aux Brice Pelman est ouverte !
Ma note : 8/10

1 commentaire:

  1. C'est très tentant... Je sens que je ne tarderai pas à me le procurer.

    RépondreSupprimer